AUDITS/ETUDES

10/03/2017

Prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social 2016/2018

Document d'analyse du risque infectieux     

Structures : Etablissements médico-sociaux 

Public : professionnels de santé

 

Afin de faciliter la mise en place du DARI dans le secteur médico-social (conformément à l'instruction du 15 juin 2016 relative au programme national d'actions du PROPIAS, un document d'aide pour l'élaboration du DARI, réalisé conjointement par l'Arlin et l'ARS Normandie, vous est proposé. en cliquant sur le document ci-dessous.

 

 

 

 

       

 

29/08/2016

Prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social 2016/2018

Document d'analyse du risque infectieux     

Structures : Etablissements médico-sociaux 

Public : professionnels de santé

 

L'instruction N°DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016 vise à faliciter la mise en oeuvre du PROPIAS (programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins) dans le secteur médico-social 2016/2018 afin de contribuer à une meilleure sécurité des résidents/usagers,  limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l’antibiorésistance.

La méthodologie retenue pour la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social est la démarche d'analyse des risques formalisée dans un document d'analyse du risque infectieux (DARI).  

Les établissements concernés sont les EHPAD-MAS-FAM-IEM et établissements prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés.

 

 > Lien "N°DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016"

 

   > Lien outil d'auto évaluation du GREPHH        

 

05/04/2016

Enquête nationale de prévalence 2016 en EHPAD

Enquête nationale de prévalence en EHPAD : Prév'EHPAD     

Structures : EHPAD 

Public : professionnels de santé

 

Le  programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans.

Cette première enquête nationale de prévalence  sera centrée sur les EHPAD,  un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

 

 > Lien "prév'EHPAD"

   

 

03/02/2015

Audit national 2015 Endoscopie

Audit Endoscopie   

Structures : établissements de santé

Public : professionnels de santé

 

Audit sur la prévention du risque infectieux lors de l’utilisation d’endoscopes souples non autoclavables avec canaux internes. 

2 parties : 

• Un tronc commun obligatoire, composé de 4 fiches non-dissociables

• 4 modules complémentaires optionnels (disponibles au cours du 1er semestre 2015) utilisables indépendamment en complément du tronc commun.

 > Lien audit endoscopie

 > Lien instruction 08122014

 

 

06/02/2014

Audits sur les précautions complémentaires

Audit sur les précautions complémentaires (PC)  

Structures : établissements de santé, médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS) et soins de ville

Public : professionnels

 

Dans la continuité de l’audit précautions standard, l'audit PC  permet d'évaluer l'application des précautions complémentaires contact (PCC), gouttelettes (PCG) et air (PCA). 

Il se décline en 3 parties : au niveau établissement, patient et professionnel.

> Lien audit PC

23/10/2013

Maîtrise du risque infectieux en EMS

Audit sur la maîtrise du risque infectieux en EMS  

Structures : établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS)

Public : professionnels

 

Le GREPHH propose des audits "clé en mains" sur la maîtrise du risque infectieux en EHPAD et FAM-MAS.

Les guides proposés par le GREPHH permettent aux établissements de s’auto-évaluer en prenant en considération les risques liés à l’organisation et à l’environnement ainsi que la gestion des soins, la prévention par les vaccinations et les risques épidémiques les plus fréquents.
Suite aux constats relevés, les établissements définissent des actions d’amélioration qui seront suivies par une nouvelle auto-évaluation pour suivre les progrès réalisés afin de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue de la gestion des risques.

Outils "clé en mains" :

>Lien EHPAD

>Lien FAM-MAS

 

01/10/2013

Maîtrise du risque infectieux : audits

Maîtrise du risque infectieux : audits   

Structures : établissements de santé, médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS) et soins de ville

Public : professionnels

 

Le groupe d'évaluation despratiques en hygiène hospitalière (GREPHH) propose des audits "clé en mains" sur la maîtrise du risque infectieux 

 

• Précautions standard (PS)

Ces mesures de bonnes pratiques en hygiène doivent être appliquées à l’ensemble des patients-résidents, pour tout soin ou activité, quel que soit leur statut infectieux et par tout professionnel.

 > Lien audit PS

 

 L'hygiène des mains (HDM)

L'hygiène des mains est la première mesure de prévention du risque infectieux associé aux soins. Deux outils permettent de l’évaluer. «Techniques d’hygiène des mains» et «Observance – pertinence»

 > Lien audit HDM technique

 > Lien audit HDM observance- pertinence

 

 • Cathéter veineux périphérique (CVP)

Les cathéters veineux périphériques sont des dispositifs invasifs et peuvent responsables d'infections plus ou moins sévères. Afin de prévenir ce risque, il est incontournable de respecter les recommandantions de bonnes pratiques relatives à la pose, à l'entretien et à la durée de maintien des cathéters veineux périphériques.

 > Lien audit CVP

 

• Préparation cutanée de l'opéré

Etude prospective par observation directe des pratiques et interviews sur la base de 5 critères : information du patient, douche préopératoire, traitement des pilosités, préparation du site opératoire et traçabilité des soins.

 > Lien audit POP